Assurance Vie

CGP AFRIQUE vous accompagne également dans la réflexion autour de la localisation et de la rédaction de la clause bénéficiaire, ce qui vous permet de pouvoir désigner, en dehors des règles du droit des successions, la ou les personnes pressentie (s) pour toucher le capital ou la rente en cas de décès.

Assurance vie

La protection et la transmission de votre patrimoine occupe une place centrale dans notre réflexion. L’assurance-vie vous offre un cadre idéal pour optimiser la gestion et la transmission de votre patrimoine. Elle permet, notamment de :

  • Se constituer et de valoriser un patrimoine sur le long terme ;
  • Protéger vos proches en organisant la transmission de votre patrimoine ;
  • Préparer votre retraite ;
  • Garantir vos emprunts.

Grâce à notre expertise, nous procédons à une sélection rigoureuse des compagnies d’assurances en tenant compte de :

  • la performance des contrats ;
  • la transparence de l’information ;
  • la célérité dans le règlement du capital ou de la rente.

En fonction de vos objectifs et de votre profil de risque, nous vous proposons une gamme de contrats alliant sécurité et performance.

En accord avec l’assureur, vos primes peuvent-être investies dans différents supports :

Vos primes sont majoritairement investies dans des obligations, des bons du trésor, ou des comptes de dépôt à terme. Elles bénéficient tous les ans d’une revalorisation. Le capital investi est garanti à tout moment et les intérêts de l’année sont acquis grâce à ce qu’on appelle « l’effet de cliquet ». Le seul inconvénient de ce type de support est la faiblesse du rendement comparé aux contrats en unités de compte.

Pour vous assurer beaucoup plus de performance tout en préservant votre épargne, les primes peuvent-être placées à la fois sur des supports à capital et intérêts garantis et sur des produits financiers liés à la bourse (actions, obligations, parts de SICAV, de Fonds Commun de Placement ou de Fonds Commun de Titrisation), c’est ce qu’on appelle les contrats en Unités de Compte. L’assureur garantit, non pas la valeur de ces unités, qui varie en fonction des produits financiers qui leur servent de support, mais leur nombre. C’est donc plus risqué que les contrats à taux garanti (capital+intérêts), mais le rendement est plus élevé.