Acheter un immeuble en démembrement de propriété : quels avantages pour les investisseurs ?
I) Qui sont les investisseurs qui pourraient-être intéressés par ce mode d’acquisition de l’immeuble ?
Pour tous les investisseurs se trouvant dans l’un de ces cas de figure, l’achat d’un immeuble en démembrement de propriété pourrait-être un des moyens de réaliser vos objectifs patrimoniaux.
II) Qu’est-ce que le démembrement de propriété ?
Le démembrement de propriété est une technique juridique permettant de répartir les droits du propriétaire d’un bien entre deux ou plusieurs personnes. C’est le cas notamment de l’usufruit qui met en relation un usufruitier, titulaire du droit d’usage et de jouissance (il est le seul à pouvoir utiliser et fructifier le bien pendant le démembrement), et un nu-propriétaire disposant uniquement du droit de disposition (abusus), lequel ne pourra recouvrer la pleine et entière propriété du bien qu’à la fin de l’usufruit.
III) Quel schéma d’acquisition ?
Le schéma d’acquisition peut mettre en relation une Société Civile Immobilière (SCI) ou un bailleur social (SICAP, HLM – à la condition que ces structures reviennent à leur vocation initiale-) en qualité de promoteur- usufruitier et des investisseurs (particuliers, entreprises) qui se portent acquéreurs de la nue-propriété de l’immeuble, pour une durée comprise entre 15 et 20 ans. Ce schéma peut également mettre en relation deux particuliers ayant des objectifs patrimoniaux opposés en matière d’investissements immobiliers qui acquièrent en démembrement de propriété les droits réels sur un immeuble de rapport : l’un détenant l’usufruit au moment où l’autre opte pour la nue-propriété.
IV) Quels sont les intérêts du montage ?
1) L’impact de l’indivision sur la gestion de l’entreprise
Dans le cadre d’un usufruit temporaire, l’article 468.2 al 3 du CGI prévoit que « l’usufruit constitué pour une durée fixe est au 2/10ème de la valeur de la pleine propriété pour chaque période de 10 ans de la durée de l’usufruit, sans fraction et sans égard à l’âge de l’usufruitier».
Exemple : un promoteur immobilier cède la nue-propriété d’un appartement d’une valeur de 50.000.000 FCFA et en conserve l’usufruit pour une durée de 20 ans. Calculons la valeur respective de l’usufruit et de la nue-propriété.
Valeur usufruit : 50.000.000 FCFA X 40% = 20.000.000 FCFA
Valeur nue-propriété à céder : 50.000.000 FCFA – 20.000.000 FCFA = 30.000.000 FCFA
De même en cas d’usufruit viager, l’article 468.2 du CGI prévoit une répartition de la quotité de valeur du bien objet du démembrement entre le nu-propriétaire et l’usufruitier en fonction de l’âge de ce dernier, comme l’illustre le tableau ci-après :
[table id=6 /]
Exemple : M. X, veuf sans enfant âgé de 67 ans, souhaite vendre la nue-propriété de sa villa estimée à 60 millions à M. Y banquier de profession âgé de 40 ans, dans le cadre d’un usufruit viager. Calculons la valeur respective de l’usufruit et de la nue-propriété conformément au barème légal.
Valeur Usufruit : 60.000.000 X 20% = 12.000.000 FCFA
Valeur Nue-propriété : 60.000.000 X 80% = 48.000.000 FCFA
Comme nous pouvons le constater, ces textes assurent donc une répartition des quotités de valeur entre la nue-propriété et l’usufruit en cas de démembrement de la pleine propriété, ce qui n’est pas sans intérêts au plan financier pour les investisseurs :
2) Intérêts juridiques
3) Intérêts fiscaux
Du point de vue fiscal, l’opération présente plusieurs avantages :
Directeur – associé CGP AFRIQUE
Laisser un commentaire